MENU
Retour d’expérience sur notre collaboration avec la GSMA
Non classifié(e)
11
Jan 24

Retour sur la collaboration avec la GSMA

Entretien avec Gloria Trujillo, directrice technique de la carte eSIM à la GSMA

La GSMA est une organisation mondiale qui rassemble les opérateurs de télécommunications mobiles et d’autres acteurs clés de l’industrie mobile. Son rôle principal est de représenter et de plaider en faveur des intérêts des opérateurs mobiles, de promouvoir la croissance de l’industrie mobile, de favoriser la collaboration entre les parties prenantes de l’industrie et de développer des normes pour les cartes SIM, les technologies eSIM, les réseaux mobiles 5G, et bien plus encore.

Le programme eSA garantit la robustesse du matériel et du logiciel de l’eUICC, un élément critique pour la sécurité du client final et de l’opérateur. Le programme d’Assurance de Sécurité eUICC (eSA) de la GSMA utilise une approche d’évaluation complète et efficace, garantissant la conformité aux exigences de sécurité matérielles et logicielles convenues avec les parties prenantes de l’industrie, renforçant ainsi la confiance des consommateurs et de l’industrie dans les eUICC.

La collaboration entre la GSMA et SERMA Safety and Security existe depuis le début du programme eSA. SERMA Safety and Security, en tant que laboratoire de sécurité SOGIS qualifié pour les « cartes intelligentes et dispositifs similaires », collabore avec la GSMA pour maintenir des normes de haute sécurité alignées sur l’approche d’évaluation efficace de la GSMA dans le cadre du programme eSA.

Gloria Trujullo

eSIM Technical Director, GSMA

Mon parcours se situe dans le domaine des normes en tant qu’expert et ingénieur logiciel eSIM/SIM. Je suis chez la GSMA depuis pas moins de 9 ans ! J’ai été recruté(e) par la GSMA pour diriger et aider l’industrie à élaborer les normes eSIM.

Actuellement, mon rôle consiste à diriger les groupes eSIM dédiés à l’IoT, à la sécurité et à la conformité. Je suis également en charge de la gestion des services de conformité eSIM et du programme eSA.

Partagez l'article :