MENU
ACTUALITÉS
Laboratoire accrédité GSMA eSA
Actualités
15
Fév

Le laboratoire de sécurité de SERMA Safety & Security est aujourd’hui accrédité pour faire des évaluations selon le nouveau schéma GSMA eUICC Security Assurance (eSA).

Un nouveau schéma d’assurance de sécurité GSMA a vu le jour afin de mener des évaluations sur les cartes SIM embarquées (eSIM/eUICC).
Le laboratoire SERMA a déjà mené plusieurs évaluations sous schéma intermédiaire et est aujourd’hui heureux de rejoindre les quelques laboratoires accrédités pour réaliser des évaluation eSA.

Avec près de 25 ans d’expérience, le laboratoire de sécurité SERMA porte des agréments exigeants et est reconnu comme un des meilleurs laboratoires CESTI (de sécurité embarqué) au monde.

L’obtention de la certification GSMA s’inscrit dans la stratégie de SERMA de développer ses compétences dans les domaines mobile et IoT security. Le laboratoire investit fortement dans ces domaines avec une équipe dédiée et des outils adaptés à ses marchés.

Qu’est-ce que le GSMA ?

La GSMA (GSM Association, autrefois dénommée Groupe Spécial Mobile) est l’administrateur mondial du code d’attribution de type (TAC), utilisé pour créer le numéro d’identification international des équipements de stations mobiles qui peut identifier de manière unique les appareils sans fil.

Qu’est-ce qu’une eSIM?

Après la carte SIM, la mini-SIM, la micro-SIM et la nano-SIM, place à la eSIM ! La eSIM ou embedded SIM est une carte SIM virtuelle intégrée à un équipement (smartphone, tablette ou objet connecté).

La puce eSIM, aussi appelée eUICC (nom technique : Embedded Universal Circuit Card), est beaucoup plus petite est intégrée directement dans l’équipement par le constructeur. Elle permet de gérer à distance les abonnements de plusieurs opérateurs de réseaux mobiles. A part l’installation du profil et l’activation qui sont différentes, la eSIM fonctionne comme une carte SIM traditionnelle et offre de nombreux avantages.

De plus en plus de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs portables sont équipés d’une carte eSIM.
Selon un nouveau rapport de Strategy Analytics IoT Strategies, les ventes de eSIM pour les applications IoT devraient atteindre 326 millions d’ici 2025.

Qu’est-ce que le système eSA : le système d’assurance de la sécurité de l’UEICC ?

Le système d’accréditation de la sécurité (SAS) de la GSMA permet aux opérateurs de téléphonie mobile, quelles que soient leurs ressources ou leur expérience, d’évaluer la sécurité de leurs fournisseurs de services UICC et eUICC, et de leurs fournisseurs de services de gestion des abonnements eUICC.

La carte à circuit intégré universelle (UICC) dans les appareils mobiles, ainsi que ses applications et ses données, jouent un rôle fondamental pour garantir la sécurité du réseau, du compte de l’abonné et des services et transactions connexes. Pour préserver l’intégrité des UICC, des UICC embarquées (eUICC) avec des capacités de téléalimentation, ainsi que de leurs applications et données, il est essentiel que l’environnement et les processus des fournisseurs utilisés pour fabriquer et/ou gérer les UICC et les eUICC soient sécurisés.
Source : https://www.gsma.com/security/security-accreditation-scheme/

Partagez l'article :