La cybersécurité est désormais considérée comme un enjeu majeur dans la plupart des pays, en particulier en Europe et aux États-Unis, avec la loi sur la cyberrésilience de l’UE et la loi sur l’amélioration de la cybersécurité de l’Internet des objets aux États-Unis. Alors que ce sujet est si important, il existe en fait peu de moyens de démontrer la robustesse effective d’un nouveau produit. En effet, démontrer qu’un produit offre le bon niveau de sécurité nécessite l’intervention d’un tiers de confiance, capable d’évaluer les preuves fournies par le vendeur.
Si les Critères communs (CC) soutenus par les gouvernements, peuvent être utilisés pour démontrer la sécurité effective d’un produit intégré, le processus d’évaluation n’est pas adapté au marché IoT en raison de l’absence d’accords mutuels entre les pays et de la lourdeur du processus d’évaluation.
Pour résoudre ce problème, la plate-forme mondiale a conçu, à partir des critères communs, la méthode d’évaluation SESIP, une méthode d’évaluation légère mais très puissante. La méthodologie fournit un cadre qui peut être utilisé pour évaluer le niveau réel de sécurité de tout type de produit connecté ou IoT.
Cependant, la méthodologie SESIP est en quelque sorte un cadre brut qui doit être instancié pour chaque nouveau produit. C’est là que le cadre certifié PSA vient à la rescousse. PSA Certified fournit à la fois un modèle de sécurité de plate-forme pour les produits IoT et la méthodologie d’évaluation correspondante basée sur le schéma SESIP de la plate-forme mondiale. En bref, PSA Certified vous aide à définir votre problème de sécurité en fonction de la nature de votre produit à l’aide de profils de protection complets et de trois niveaux de résistance prédéfinis.