MENU
NOS OFFRES DE SERVICES

Sûreté de fonctionnement des systèmes IoT

La multiplication des objets connectés dits IoT s’étend aux applications critiques et doit être maîtrisée.

Les objets connectés ont envahi notre environnement quotidien mais ont également trouvé de nombreuses applications dans le monde industriel. Les secteurs initialement peu ouverts tels que le ferroviaire ou le nucléaire tendent à adopter de plus en plus ces nouvelles technologies. En effet, celles-ci permettent par exemple d’apporter de nouvelles fonctionnalités, d’aider à la consolidation d’information pour assurer une maintenance prédictive efficace ou encore de participer à améliorer la sécurité d’un système.

La multiplication de ces objets nécessite d’apporter une attention particulière aux développements de systèmes critiques utilisant ces technologies et fait également évoluer de façon importante les risques d’attaques et les vulnérabilités pouvant impacter la sécurité des personnes.

Pour les applications sécuritaires, les concepteurs de systèmes IoT doivent en particulier se concentrer sur la prise en compte des exigences de développement spécifiques pour intégrer au plus tôt (dès les phases de concept ou de spécification) les contraintes des normes applicables à chaque domaine.

Serma Safety & Security, de par la couverture de son expertise, accompagne les industriels dans la maîtrise de leur conception par une approche combinée Safety/Security. En effet, les potentielles vulnérabilités peuvent permettre aux attaquants de lire des données stockées en clair sur les mémoires des cartes électroniques, de récupérer des informations protégées par la propriété intellectuelle sur les microprocesseurs/microcontrôleurs, de capturer les clés qui sont envoyées entre composants voire d’utiliser ces informations pour dégrader la sûreté de fonctionnement d’un système.

Des systèmes IoT sécuritaires présents dans tout type d’application

 Notre valeur ajoutée est d’apporter un support adapté au juste nécessaire en fonction du niveau de risque, de l’application et des contraintes de nos clients.

ILLUSTRATION DE NOS ACTIVITÉS : 

  • Etude de sûreté de fonctionnement Logiciel d’un dispositif implantable actif (CEI 62304) connecté
  • Rédaction de guides d’usages et qualification de logiciels de Smart Devices utilisés dans un environnement nucléaire (CEI 61508 / CEI 61513 / CEI 62138)
  • Accompagnement à la mise en œuvre de la norme de sécurité fonctionnelle CEI 62061 dans le cadre du développement d’un robot de transfert autonome
  • Expertise relative à l’amélioration de la sécurité des mesures de capteur de distance sur un dispositif innovant d’accostage automatique entre deux trains
  • Réalisation d’une étude de sécurité d’un BMS (Battery Management System) selon la norme automobile ISO 26262
  • Etude de protocole de communication « Safe » pour les domaines médical et défense

Nos équipes sont à votre service