FIPS (Federal Information Processing Standard) 140-3 est une norme établie par le gouvernement des États-Unis relative au chiffrement et aux conditions de sécurité à respecter dans la conception des produits informatiques destinés à traiter des données sensibles, mais non confidentielles.
Cette norme vise à garantir que les produits mettent en œuvre des pratiques de sécurité saines, à savoir des méthodes et des algorithmes de chiffrement puissants et approuvés. Elle précise également comment autoriser des personnes et des processus à utiliser le produit et comment concevoir les modules et les composants de manière à sécuriser leurs interactions avec d’autres systèmes.
Si vous souhaitez commercialiser vos produits sur le marché Américain, vous devez démontrer que ceux-ci offrent le bon niveau de sécurité. Pour cela, vous devez faire appel à un tiers de confiance, capable d’apporter les preuves nécessaires au vu de l’obtention de la norme FIPS 140-3.
La norme FIPS 140-3 définit quatre niveaux de sécurité. Chaque produit est certifié pour un niveau de sécurité spécifique indiqué sur le certificat FIPS 140-3 qui lui est apposé.