28 septembre 2016

S3 rachète OPALE Security et confirme sa position d’acteur de référence de la cybersécurité

Officiellement lancée en juin 2016, SERMA SAFETY & SECURITY, dit S3, a fait l’acquisition le 28 septembre 2016 de la société OPALE Security. Grâce à ce rachat, S3 renforce son activité de Conseil et propose une offre globale pour la sécurité des systèmes.

Forts des activités historiques de SERMA Group au service de l’industrie de l’électronique et d’une expérience de près de 20 ans dans la sécurité des produits, les experts de SERMA SAFETY & SECURITY maitrisent la sécurité de la puce jusqu’au système, incluant le matériel, le logiciel et les systèmes d’information.

Cette opération permet à S3 de renforcer son activité de Conseil grâce à la double expertise sécurité dans les domaines des objets connectés (IoT[1]) et des systèmes d’information d’OPALE Security.

Acteur unique par son modèle couvrant l’évaluation et le conseil d’une part, et la sécurité et la sûreté de fonctionnement d’autre part, S3 complète son spectre d’expertise et propose désormais à ses clients une offre globale pour la sécurité des systèmes complexes et connectés construite sur la complémentarité et la synergie des activités des deux entités.

La société compte également jouer un rôle important dans la formation autour de ses métiers et s’appuiera sur les offres, les agréments et les savoir-faire existants des 2 entités.

Au travers de cette acquisition, S3 complète son maillage géographique. Déjà implantée à Bordeaux et en région parisienne, la société intègre le site rennais d’OPALE Security dans son dispositif et compte bien le développer autour du Pôle d’Excellence Cyber de Bretagne. Forte de ces nouveaux atouts, la société affiche des ambitions de croissance et de recrutement d’experts sur l’ensemble de ses sites.

Yann Allain, fondateur d’OPALE Security, prend en charge  la direction de l’activité Conseil en sécurité au sein de S3, et reportera à son Directeur Général Olivier Duchmann.

 

A propos d’OPALE SECURITY

Créée en 2008 par Yann ALLAIN, 20 ans d’expérience dans le secteur, OPALE Security est une société de Conseil en Cybersécurité et d’Expertise en sécurité Hardware et Software localisée à Rennes.
Elle concentre son activité sur 4 métiers :

  • Conseil en sécurité des Systèmes d’Information,
  • Conseil en sécurité des systèmes embarqués (internet des objets),
  • Centre de formation en Cybersécurité,
  • Editeur de solutions d’audit de sécurité IoT.

OPALE Security évalue et renforce la sécurité des SI et des écosystèmes électroniques par une approche globale technique et organisationnelle. Elle forme à la sécurité des usages numériques pour répondre à des menaces protéiformes et intervient sur les systèmes d’information (SI ou IT), les écosystèmes embarqués (IoT) et les systèmes industriels critiques.

Labellisée France Cybersecurity lors du FIC 2016 par l’ACN (Alliance pour la confiance numérique), l’entreprise est un acteur reconnu au niveau mondial et réalise 10% de son chiffre d’affaires à l’étranger.
Elle intervient régulièrement sur la scène internationale autour des nouvelles menaces et est la seule société française sélectionnée pour réaliser des trainings lors de ces conférences très spécialisées, notamment à Blackhat aux USA.

OPALE Security a été accompagnée par le Cabinet CARCREFF (Sophie Adjiman et Anaïck EON ADAM), le Cabinet SECOB (Marion Suquet et Sébastien Perrigaud).

 

A propos de SERMA SAFETY & SECURITY

Inaugurée mi- septembre,  S3 regroupe les activités d’évaluation et de conseil relatives à la sécurité et à la sûreté des systèmes et des produits.

Véritable observatoire trans-sectoriel de l’état de l’art des menaces malveillantes, l’entité propose une plateforme unique de services en sécurité destinée aux industriels. Elle les accompagne dans la protection de leur patrimoine immatériel et de leurs produits, dans leurs phases de conception, de production et de fonctionnement.

  • CESTI : Centre d’évaluation agréé : SERMA Group est un acteur reconnu de la sécurité numérique depuis près de 20 ans et a créé en 1998 son laboratoire d’évaluation CESTI désormais intégré à S3. Le laboratoire est le seul des 3 CESTI ‘matériel’ français agréés par l’ANSSI à agir en société privée indépendante de services et réalise plus de 50% de son activité à l’international.
  • Conseil d’experts spécialisés : Parallèlement à cette activité historique d’évaluation, SERMA SAFETY AND SECURITY propose ses services de conseil spécialisé dans le domaine la sécurité. Ses consultants spécialistes de la sécurité et sûreté de fonctionnement accompagnent les concepteurs, intégrateurs et utilisateurs de systèmes dans la maitrise de la sécurité de leurs produits, tant dans leur fonctionnement que face à des actions de malveillance.

La société compte à ce jour plus 80 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros.

L’entreprise est notamment présente sur le marché des systèmes et objets connectés, dont les enjeux – notamment sécuritaires – concernent un grand nombre de secteurs d’activité dans lesquels le Groupe Serma intervient déjà : véhicules intelligents et/ou autonomes, IoT (internet des objets), e-santé, maintenance automatisée, usine du futur, etc.

SERMA a été accompagnée sur cette opération par Lamartine Conseil (Florence Savouré et Maeva Suire) et PwC (Carole Toniutti, Rudy Pariaud et Julien Tayeg).

 

A propos de SERMA Group

Plateforme unique,  indépendante et internationale de solutions et accompagnements en électronique, SERMA GROUP est spécialisé dans les technologies de l’électronique à forte contrainte.

Avec ses 15 000m² de laboratoires d’expertises et de tests, le Groupe compte aujourd’hui 800 ingénieurs et techniciens répartis sur 10 sites industriels en Europe, au plus près de ses clients multisectoriels : aéronautique, automobile, industrie, spatial, militaire et médical.

En croissance continue depuis 10 ans, SERMA Group investit chaque année 2M€ en R&D et réalisera un chiffre d’affaires de 90M€ en 2016.

Le Groupe s’est développé autour de sa culture d’excellence technique et son réseau d’experts pour proposer  du conseil, de l’expertise et des offres globales tout au long du cycle de vie des produits électroniques et autour de ses 4 métiers :

  • Technologies et procédés,
  • Micro-électronique,
  • Ingénierie des systèmes embarqués,
  • Conseil et sécurité des systèmes embarqués.

L’offre de SERMA Group est portée par les filiales SERMA TECHNOLOGIES, SERMA INGENIERIE, ID MOS, SERMA SAFETY AND SECURITY, PE GmbH, HCM.SYSTREL et SERMA GmbH.

 

[1] IoT : Internet of Things – Internet des objets.